Juliane, première femme à choisir la profession de brasseuse sur l’île, est la fondatrice de la Brasserie de l’Ouest . Originaire de la Réunion, c’est après des études d’ingénieur agronome en métropole qu’elle décide de se lancer dans l’aventure brassicole.
C’est également une histoire familiale pour Juliane qui a implanté sa brasserie à l’endroit même où son grand-père avait autrefois tenu « un ti boutik chinois ».
4 cuves de fermentation, de la passion et de l’huile de coude ont été déterminantes pour lancer la Brasserie de l’Ouest sur l’île de La Réunion. Le nom « Timouss » traduit notre volonté de créer des bières à l’image du terroir de la Réunion. Ce nom résonne à l’oreille des réunionnais comme « petite mousse » un terme évoquant la bière, mais il s’agit aussi d’un clin d’œil à Anne Mousse, première femme née à la Réunion et considérée comme la « grand-mère » des réunionnais.
« Nous ne voulons pas apporter une autre bière à la Réunion, mais apporter la Réunion à la bière ».
Le pari est audacieux, créer des bières artisanales à base de fruits, de plantes ou d’épices typique de la Réunion. De véritables emblèmes qui donnent une authenticité et un charme fou à la bière Timouss qui voit le jour en 2021.
Les trois premières bières de la Brasserie de l’Ouest sont acclamées par la critique. La blonde à l’Ananas, la Blanche au Géranium et l’IPA au letchi sont des bières locales et artisanales qui se démarquent par leur qualité et leur visuel. Un véritable bouleversement des sens.
Pourquoi avoir entreprit dans une microbrasserie ?
La bière est un produit que l’on trouve dans le monde entier et qui traverse les frontières, les cultures et les méthodes depuis des millénaires. La capacité des peuples à s’adapter au climat et à la terre afin de brasser leur bière est d’une grande inspiration. Du choix des céréales, des levures, du brassage jusqu’au choix des houblons et autres végétaux, la bière est un produit qui permet une innovation permanente.
Juliane
Juliane, associée-gérante et brasseuse, je suis passionnée par la gastronomie et par mon île natale, La Réunion.
Si j’étais une fleur, je serais un géranium rosat
Si j’étais un fruit, je serais un ananas victoria
Si j’étais une boisson, je serais une bière ambrée gingembre
Julian
Julian, commercial, je suis passionné par la randonnée
Si j’étais une fleur, je serais une fleur de frangipanier
Si j’étais un fruit, je serais une mangue
Si j’étais une boisson, je serais la passion’ale
Kensa
Kensa, chargée de communication, passionnée par le maquillage.
Si j’étais un endroit, je serais Le Blyde River Canyon
Si j’étais une couleur, je serais du jaune
Si j’étais une boisson, je serais une bière blonde à l’ananas